Comment développer les compétences psychosociales (CPS) chez les enfants?
Aujourd’hui, plus que jamais, il est important de se préoccuper de la santé mentale des enfants. Cette prise de conscience amène une réflexion autour du renforcement des compétences psychosociales.
Quelle est la définition des compétences psychosociales?
L’OMS a défini en 1993 les compétences psychosociales (CPS) comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »
Quelles sont les compétences psychosociales?
Depuis 2001, on peut les regrouper les CPS en 3 catégories :
- Compétences émotionnelles
- Compétences cognitives
- Compétences sociales ou relationnelles
1 Compétences émotionnelles :
Comprendre les émotions
Identifier les émotions
Exprimer ses émotions de façon adaptée
Réguler les émotions
Gérer le stress
2 Compétences cognitives :
S’auto-évaluer positivement
Savoir résoudre des problèmes, gérer les conflits et coopérer
Savoir être en pleine conscience
3 Compétences sociales ou relationnelles :
Développer des relations positives
Communiquer de façon positive, développer l’écoute et l’empathie
S’affirmer et resister à la pression sociale
Source : Les compétences psychosociales, Manuel de développement. Béatrice Lamboy, Rebecca Shankland, Marie-Odile Williamson
A quoi sert le renforcement des compétences psychosociales chez les enfants?

Chez les enfants, le renforcement des CPS:
Favorise le développement global (social, émotionnel, cognitif, physique)
Favorise le renforcement de l’estime de soi, la valorisation et la confiance
Améliore les interactions
Augmente le bien‑être
Participent au développement de l’autonomie
Contribue à diminuer les comportements défavorables à la santé et à augmenter les comportements favorables.
Jouent un rôle essentiel dans l’adaptation sociale et la réussite éducative.
Cela permet de prévenir les comportements à risques et les comportements violents.
Programmes de renforcement des compétences psychosociales

Béatrice Lamboy est auteure du livre les compétences psychosociales: Bien-être, prévention, éducation. Docteure en psychologie, elle est chercheuse associée en prévention et promotion de la santé (Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie, Université de Savoie) et chargée d’enseignement dans plusieurs universités.
Béatrice Lamboy nous explique « Depuis trente ans, de nombreux programmes de prévention s’appuyant sur le développement de ces compétences ont été mis en oeuvre à travers le monde. Les CPS sont reconnues comme un déterminant clé de la santé et du bien-être, sur lequel il est possible d’intervenir efficacement. Toutefois, ce type d’intervention n’est mis en oeuvre que de manière relativement récente en France. »
Dans cette vidéo, Béatrice Lamboy nous présente l’infographie sur les compétences psychosociales
Je suis créatrice du programme graines de petits bonheurs

Un programme de renforcement des compétences psychosociales pour les enfants de 0 à 12 ans,leurs parents et les professionnels de l’enfance.
Depuis quelques années je m’intéresse aux compétences psychosociales.
Je propose plusieurs ateliers permettant le renforcement des CPS
Ateliers graines de petits bonheur pour renforcer les compétences cognitives, émotionnelles, sociales et relationnelle des enfants de 0 à 12 ans
Groupes de renforcement des compétences psyhosociales pour les adultes
Parents, professionnels de l’enfance, vous souhaitez découvrir les compétences psychosociales? Vous souhaitez faire un travail de renforcement des compétences psychosociales?
Pour plus d’informations, contactez moi en cliquant ici.