J’ai mené un programme « Bricomamans » Au centre socio culturel Argillier de Somain (Hauts-de-France). Cet atelier a permis aux mamans de jeunes enfanst (- de 7 ans), de créer des outils éducatifs pour leurs enfants et d’échanger autour de leur parentalité.

La poupée des émotions

Les mamans fabriquent pour leurs enfants pour leurs enfants, la poupée des émotions fille ou garçon. D’un côté elle rit, de l’autre côté elle pleure.

Une ribambelle de poupées qui rient, de poupées qui pleurent se donnent la main. Au dessus d’elles la marionnette à main (gant de toilette) surveille la danse

Le coussin de la colère


Bravo les mamans de l’atelier BRICOMAMANS, regardez tous ces beaux coussins de la colère !

Des mamans réalisent pour leurs enfants des coussins de la colère afin que ceux-ci puissent exprimer leur colère de manière acceptable. Si la colère de l’enfant est une émotion bien humaine, pour autant, frapper les autres, casser des choses dans la maison, insulter n’est pas acceptable.

Certains parents ne sont pas d’accord avec le fait que l’enfant utilise un coussin de la colère, leur argumentation est que ça leur apprend à taper. Pour ma part, je pense que si le jeune enfant est en difficulté pour exprimer ses émotions, s’il ressent le besoin de taper, le coussin de la colère peut lui permettre de répondre à ce besoin. Nous accompagnons l’enfant dans ses émotions et nous lui permettons progressivement de pouvoir les exprimer avec des mots plutôt qu’avec ses mains.

Avec le coussin de la colère les mamans peuvent dire:


Tu as le droit d’être en colère mais tu ne peux pas mettre ta colère avec tes mains sur moi, tes frères et sœurs, sur tous les objets . Si tu veux taper tu as le droit de le faire sur le coussin de la colère »

Un magnifique coussin de la
colère

La boîte à cris et le croque-peurs

Fabrication d’une boite à cris et d’un croque peur.

Lorsque l’enfant à des peurs il peut les dessiner et les donner au croque-peur (boîte de mouchoirs, les yeux avec une boîte d’œufs, les dents en papier). Sur le même modèle, il est possible de fabriquer le croque-colère, le croque cauchemars.

La boite à cris permet à l’enfant de crier de manière acceptable pour tout les monde.