PROGRAMME GRAINES DE PETITS BONHEURS: Etre bien avec soi et avec les autres en développant ses compétences psychosociales

Vous êtes professionnels de crèches multi-accueil, de centres de loisirs, des écoles, de centres socio culturel, de médiathèques, parents, Assistants Maternels, Assistants Familiaux etc.
Vous souhaitez favoriser l’épanouissement personnel des enfants de 0 à 12 ans? Développer et en renforcer leurs compétences psychosociales?
Qu’elle est la définition des compétences psychosociales?
L’OMS a défini en 1993 les compétences psychosociales (CPS) comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement».
Les compétences psychosociales se construisent très tôt chez les jeunes enfants, dans l’expérimentation et les relations.
De nombreux programmes ont été développés depuis les années 80-90 dans les pays anglo-saxons, où le concept de «Life skills» (aptitudes pour la vie) fait l’objet d’enseignements dès la petite enfance.
Qu’elles sont les compétences psychosociales?
Depuis 2001, on peut les regrouper les CPS en 3 catégories :
1 Compétences cognitives :
S’auto-évaluer positivement
Savoir résoudre des problèmes, gérer les conflits et coopérer
Savoir être en pleine conscience
2 Compétences émotionnelles :
Comprendre les émotions
Identifier les émotions
Exprimer ses émotion de façon adaptée
Réguler les émotions
Gérer le stress
3 Compétences sociales ou relationnelles :
Développer des relations positives
Communiquer de façon positive et non violente, développer l’écoute et l’empathie
S’affirmer et resister à la pression sociale, la capacité à formuler et recevoir des critiques
Source : Les compétences psychosociales, Manuel de développement. Béatrice Lamboy, Rebecca Shankland, Marie-Odile Williamson
A quoi servent les compétences psychosociales chez les enfants?
Chez les enfants, le renforcement des CPS:
Favorise le développement global (social, émotionnel, cognitif, physique)
Favorise le renforcement de l’estime de soi, la valorisation et la confiance
Améliore les interactions
Augmente le bien‑être
Participent au développement de l’autonomie
Contribue à diminuer les comportements défavorables à la santé et à augmenter les comportements favorables.
Favorise une meilleure réussite éducative et scolaire
Jouent un rôle essentiel dans l’adaptation sociale et la réussite éducative.
Permet de prévenir les comportements à risques et les comportements violents.
Je suis fondatrice du programme « Graines de petits bonheurs »
et ambassadrice de la maison d’édition « Pour penser » premier éditeur de livres d’épanouissement personnel pour les enfants
Je vous propose un programme innovant, composé de 3 modules
Chaque module comprend des ateliers en groupe, qui permettent aux enfants de 0-12ans et/ou aux parents (ou adultes référents) d’explorer et d’accroître leurs propres compétences sociales, cognitives et émotionnelles.
Module 1 Développer les compétences cognitives
Ateliers Moi en pleine conscience avec la détente sensorielle
Ateliers Moi ce que je ressens en pleine conscience
Ateliers Moi qui je suis
Module 2 Développer les compétences émotionnelles
Ateliers Moi et les émotions
Module 3 Développer les compétences sociales et relationnelles
Ateliers Moi ce que je pense
Ateliers Moi et les autres
MODULE 1 Développer les compétences cognitives
MOI EN PLEINE CONSCIENCE AVEC LA DETENTE SENSORIELLE

Atelier détente sensorielle et ludique « Avec la fée des doudous balade sensorielle dans la forêt magique ».
Découvrir mon corps, l’éveil de mes sens en pleine conscience
Public : Enfants 0-3 ans.
Découvertes sensorielles d’inspiration snoezelen, dans une ambiance douce et enveloppante.
Livres, musique, marionnettes, chansons, matériel sensoriel.
MOI CE QUE JE RESSENS EN PLEINE CONSCIENCE

Ateliers d’initiation ludique à la pleine de conscience.
Atelier yoga et yoga du rire.
Public : Enfants 4-12 ans.
Renforcer la capacité d’attention, la confiance en soi et apprendre à accueillir les émotions.
MOI QUI JE SUIS

Atelier ludique et créatif « Estime de soi ».
Public : Enfants 4-12 ans.

Découverte de soi, apprendre à se connaitre et à poser un regard aimant sur soi-même.
Découvrir ses besoins, ses désirs, ses émotions et la confiance.
Livre, marionnettes, chansons activités manuelles, jeux de société
MODULE 2 Développer les compétences émotionnelles
MOI ET LES EMOTIONS
Atelier la fée des doudous aux pays des émotions

Public : Enfants 18 mois – 6 ans
Livre, marionnettes, chansons, activités manuelles, jeux de société.
Atelier ludique et créatif « Les émotions »

Public : Enfants 3 ans- 12 ans
Comprendre les émotions
Identifier les émotions
Exprimer ses émotion de façon adaptée
Réguler les émotions
Livres, marionnettes, chansons, activités manuelles, jeux de société.
MODULE 3 Développer les compétences sociales ou relationnelles
MOI CE QUE JE PENSE

Atelier « Philosophie des petits« .
Atelier « Philo famille« .
A Public : Enfants 4-12 ans
Développer ma réflexion, mon empathie, l’écoute et la tolérance.


Livres, marionnettes, chansons, activités manuelles, jeux de société.
MOI ET LES AUTRES

Atelier ludique et créatif « Empathie et bienveillance « .
Apprendre à bien vivre ensemble.
Public : Enfants 3-12 ans.

Découverte de nos ressemblances et de nos différences.
Apprendre à écouter les autres et essayer de comprendre ce qu’ils ressentent.
Se respecter et respecter les autres, apprendre à avancer ensemble.
Jeux coopératifs, marionnettes, livres, chansons, activités manuelles.
Vous souhaitez une animation d’un atelier du programme Graines de petits bonheurs dans votre structure?
Vous souhaitez revevoir une formation?
Découvrir les compétences psychosociales et les renforcer chez les enfants, chez les parents?
Apprendre à animer un programme Graines de petits bonheurs?