Les ateliers à thèmes éducatifs s’adressent aux parents.

Ils peuvent être demandés par une municipalité, une crèche, une association, un établissement scolaire, un centre social, un café des parents (REEAP)

Ces ateliers sont destinés à une dizaine de personnes.

Outre les sujets proposés ci-après, ces ateliers peuvent être construits spécifiquement, en concertation avec vous, en fonction de vos attentes et de vos besoins.

Pratiques, intéractifs, les sujets sont abordés simplement, de façon ludique et pédagogique.

Thématiques

L’entrée à l’école maternelle

Bébé a grandi et il va rentrer à l’école maternelle.

Il est naturel pour les parents d’appréhender cet événement, sans pour autant stresser !

Comment trouver les clés pour une rentrée réussie ?

Papa, maman, bébé /enfant : Séparation, accueil

Aimer, se quitter pour aller à la crèche, chez nounou et avoir le bonheur de se retrouver.

Quelles astuces permettent aux bébés et aux enfant de se séparer tranquillement de ses parents pour ensuite mieux les retrouver ?

Favoriser l’estime de soi chez le jeune enfant

Comprendre les mécanismes de construction de l’estime de soi

  • Comment amener le tout-petit à se sentir en sécurité ?
  • Comment lui apprendre à vivre en société ?
  • Comment le guider pour qu’il connaisse des réussites ?

Des attitudes éducatives simples et ludiques à utiliser au fil des jours qui aideront l’enfant à prendre conscience de sa valeur et à avoir une vision positive de lui-même.

J’ai décidé que j’enlève ma couche !

 Moment important d’apprentissage pour les enfants, il interpelle, inquiète parfois leurs parents et leur demande beaucoup de patience… Comment coopérer avec l’enfant pour en faire une réussite, sans s’épuiser, ni se fâcher ? 

Des repères et des limites pour mieux grandir

Tous les parents désirent le meilleur pour leur enfant et dire « non » parfois.

culpabilise. Alors pourquoi est-ce si important de fixer des limites ? Comment les réfléchir justes et constructives ? En faut-il beaucoup ? A partir de quand ?

Au secours ! Il hurle et se roule par terre !

Pour un oui ou pour un non, l’ enfant hurle, trépigne, se roule par terre et fait des colères. Désemparé, vous ne savez plus comment faire pour y faire face. Pourquoi une telle explosion ? comment accompagner l’enfant dans ses colères

Non, pas dodo !

Le sommeil a une place importante dans la vie de famille et de plus en plus deparents sont à bout car leur enfant ne dort pas.Est-ce que le rythme du sommeil est identique à tous les âges? Quelles sont les incidences du non-respect du sommeil sur l’enfant? Les troubles du sommeil : endormissement difficile, cauchemar, terreur  nocturne…

Le stress chez l’adulte? et le stress chez les enfants mythe ou réalité ?

Lors de cette rencontre, nous aborderons les sources, les symptômes ainsi que les effets du stress chez l’adulte mais aussi chez  l’enfant, ainsi que les moyens pour l’aider. Découverte de la relaxation ludique

 La peur chez les tout-petits

Comment reconnaître cette émotion chez le jeune enfant .Comment aider l’enfant à y faire face. Des clés pour permettre à l’enfant de vivre,  grandir, avec et malgré cette peur

Comment accompagner les émotions de l’enfant ?

Peur, colère, joie, tristesse…. Que signifient les émotions ?
A quoi servent-elles ? Que dire, que faire, dans le respect de chacun?

Il n’y a pas d’âge pour dévorer les livres

Comment raconter des histoires aux tout-petits ?  Comment lire des livres à un groupe d’enfants ?

Quels livres pour quel âge ? Nous aborderons divers supports : marionnettes,  comptines etc.

L’enfant étiqueté

« ah! il ne changera jamais celui-là ! C’est un … »

Pourquoi sommes-nous porté à étiqueter un enfant par son comportement ? comment décoder le message derrière le comportement pour accompagner l’enfant dans son développement ?

Taper, mordre… des gestes qui parlent chez le tout-petits, comment intervenir ?

Vous pouvez être confrontés à des comportements de l’enfant inacceptables tels que : mordre, taper, pincer etc. Comment identifier l’agressivité, la comprendre et intervenir positivement auprès de l’enfant, réorienter son geste? Des idées d’activités pour remplacer ces gestes dits négatifs.