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La Communication NonViolente : Un outil pour enrichir les liens familiaux

Cette méthode propose des techniques efficaces pour transformer les échanges au sein de la famille.

L’objectif est de développer une communication empathique qui favorise la compréhension mutuelle et la résolution pacifique des conflits. Cette approche aide les familles à créer un environnement de respect, d’écoute active et d’expression authentique, renforçant ainsi les liens affectifs et l’harmonie familiale.

Cultiver l’optimisme en famille

L’optimisme est une compétence qui s’apprend et se cultive dès le plus jeune âge. Mon approche vise à doter les familles d’outils pratiques pour développer une vision positive de la vie. Nous explorons des techniques de communication bienveillante, de résolution créative des problèmes, et de célébration des petites victoires quotidiennes. L’objectif est de créer un environnement familial propice à l’épanouissement et à la résilience de chacun.

La préadolescence : Accompagner une transition clé

Cette période charnière apporte de nombreux défis. Nous abordons les changements physiques, émotionnels et sociaux, l’autonomie croissante, l’estime de soi et les nouvelles relations. L’ objectif est d’offrir aux préados et aux parents des outils de communication et des stratégies pour maintenir des liens familiaux forts, tout en favorisant l’indépendance et la responsabilité.

L’entrée à l’école maternelle

Bébé a grandi et il va rentrer à l’école maternelle.

Il est naturel pour les parents d’appréhender cet événement, sans pour autant stresser !

Comment trouver les clés pour une rentrée réussie ?

Papa, maman, bébé /enfant : Séparation, accueil

Aimer, se quitter pour aller à la crèche, chez nounou et avoir le bonheur de se retrouver.

Quelles astuces permettent aux bébés et aux enfant de se séparer tranquillement de ses parents pour ensuite mieux les retrouver ?

Favoriser l’estime de soi chez le jeune enfant

Comprendre les mécanismes de construction de l’estime de soi

  • Comment amener le tout-petit à se sentir en sécurité ?
  • Comment lui apprendre à vivre en société ?
  • Comment le guider pour qu’il connaisse des réussites ?

Des attitudes éducatives simples et ludiques à utiliser au fil des jours qui aideront l’enfant à prendre conscience de sa valeur et à avoir une vision positive de lui-même.

J’ai décidé que j’enlève ma couche !

 Moment important d’apprentissage pour les enfants, il interpelle, inquiète parfois leurs parents et leur demande beaucoup de patience… Comment coopérer avec l’enfant pour en faire une réussite, sans s’épuiser, ni se fâcher ? 

Des repères et des limites pour mieux grandir

Tous les parents désirent le meilleur pour leur enfant et dire « non » parfois.

culpabilise. Alors pourquoi est-ce si important de fixer des limites ? Comment les réfléchir justes et constructives ? En faut-il beaucoup ? A partir de quand ?

Au secours ! Il hurle et se roule par terre !

Pour un oui ou pour un non, l’ enfant hurle, trépigne, se roule par terre et fait des colères. Désemparé, vous ne savez plus comment faire pour y faire face. Pourquoi une telle explosion ? comment accompagner l’enfant dans ses colères

Non, pas dodo !

Le sommeil a une place importante dans la vie de famille et de plus en plus deparents sont à bout car leur enfant ne dort pas.Est-ce que le rythme du sommeil est identique à tous les âges? Quelles sont les incidences du non-respect du sommeil sur l’enfant? Les troubles du sommeil : endormissement difficile, cauchemar, terreur  nocturne…

Le stress chez l’adulte et le stress chez les enfants, mythe ou réalité ?

Lors de cette rencontre, nous aborderons les sources, les symptômes ainsi que les effets du stress chez l’adulte mais aussi chez  l’enfant, ainsi que les moyens pour l’aider. Découverte de la relaxation ludique

 La peur chez les tout-petits

Comment reconnaître cette émotion chez le jeune enfant .Comment aider l’enfant à y faire face. Des clés pour permettre à l’enfant de vivre,  grandir, avec et malgré cette peur

Accompagner les émotions de l’enfant

Comprendre le rôle des émotions (peur, colère, joie, tristesse) dans le développement de l’enfant à la lumière des récentes découvertes en neurosciences affectives et sociales. Nous explorons des méthodes pour aider les enfants à reconnaître et gérer leurs émotions sainement. Notre but est d’équiper parents et éducateurs d’outils pour réagir avec empathie, respecter l’enfant et cultiver son intelligence émotionnelle.

Il n’y a pas d’âge pour dévorer les livres

Comment raconter des histoires aux tout-petits ?  Comment lire des livres à un groupe d’enfants ?

Quels livres pour quel âge ? Nous aborderons divers supports : marionnettes,  comptines etc.

L’enfant étiqueté

« ah! il ne changera jamais celui-là ! C’est un … »

Pourquoi sommes-nous porté à étiqueter un enfant par son comportement ? comment décoder le message derrière le comportement pour accompagner l’enfant dans son développement ?

Taper, mordre… des gestes qui parlent chez le tout-petits, comment intervenir ?

Vous pouvez être confrontés à des comportements de l’enfant inacceptables tels que : mordre, taper, pincer etc. Comment identifier l’agressivité, la comprendre et intervenir positivement auprès de l’enfant, réorienter son geste? Des idées d’activités pour remplacer ces gestes dits négatifs.