Je suis superviseur d’équipe certifiée. J’anime des séances d’analyse de la pratique pour les professionnels des Etablissement d’accueil du Jeune Enfant EAJE

2020 Remise du titre de superviseur d’équipe par Madame MARSZALEK  directrice
l’ IFAR Intervention Format Action Recherche

GROUPE D’ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE (GAPP)

Il s’agit d’un groupe de professionnels, porteurs d’une demande d’écoute, de mise à distance, de réflexion et d’analyse de situations vécues

C’est un espace qui permet de travailler la posture professionnelle et prendre de la distance grâce à un travail de réflexion, d’analyse collective des situations vécues en lien avec la relation éducative et ses difficultés. Elles éclairent l’expérience des professionnels en la reliant à des concepts théoriques et proposent d’expérimenter de nouvelles approches.

Déroulement

A partir d’une situation ou d’une question professionnelle, nous travaillons autour des émotions, des comportements, des pensées, des relations. Des hypothèses partagées, peuvent mener à une ouverture sur de nouvelles pistes de reflexion et de travail.

Lors de la première séance de travail, les attentes des participants sont reccueillies et le cadre est posé.

Dans le cadre des GAPP les situations professionnelles sont analysées selon une approche intégrative, à partir des dernières découvertes en neurosciences affectives et sociales, des compétences psychosociales et de la pleine conscience.

Objectifs généraux :

  • Améliorer la prise en charge du public accompagné.
  • Permettre aux professionnels de s’exprimer, de se sentir accompagnés et soutenus.
  • Favoriser le travail d’équipe, sa cohésion.
  • Renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe professionnel, à une institution, à un projet d’établissement.
  • Permettre une prise de recul par rapport à des situations émotionnelles fortes.
  • Approfondir l’analyse des situations rencontrées au quotidien en lien avec des éclairages théoriques à la lumière des neurosciences affectives et sociales et des compétences psychosociales.
  • Permettre de comprendre comment les pratiques influencent la relation et le comportement de l’usager.
  • Favoriser le développement des potentialités des professionnels en lien avec les objectifs du service
  • Limiter les risques d’épuisement professionnel

REFERENCES

Superviseur àl’ IRTS Hauts-de-France Institut Régional du Travail Socialirtshdf.fr

3 équipes des pouponnières et jardins d’enfant de la MEF VALENCIENNOIS EPDSAE (Etablissement Public Départemental de Soins, d’Adaptation et d’Education)

3 équipes de la pouponnière du Pôle petite enfance de l’ EPDSAE de Lille

Superviseur Lieux d’accueil parents-enfants LAEP

LAEP  Anzin

LAEP Onnaing

LAEP Condé-sur Escaut

Superviseur groupe parentalité

Groupe parentalité Saint-Saulve

Superviseur Relais petite enfance (RPE)

RPE Assistants Maternels Anzin

RPE Assistants Maternels Harnes

RPE Assistants Maternels Raismes

Superviseur crèches multi-accueil

Multi-accueil Françoise Dolto Noyelles-sous-Lens Relais

Multi-accuueil « Les p’tis pieds » Oignies

Nouveaux GAPP en 2023

Multi-accueil Municipal Somain

Multi-accueil Les Petits Pas de Sallaumines

Vous souhaitez l’animation d’un GAPP dans votre structure? Contactez moi par téléphone au 06 84 01 65 85 ou par mail en cliquant ici