J’anime des séances d’analyse de la pratique pour les professionnels des Etablissements d’accueil du Jeune Enfant (EAJE), équipe de Lieu accueil enfants-parents (LAEP) , équipe de techniciens de l’intervention sociale et familiale (TISF), équipe de Pouponnière et Jardins d’enfants et assistants maternes en Relais Petite Enfance (RPE).

GROUPE D’ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE (GAPP)

Il s’agit d’un groupe de professionnels, porteurs d’une demande d’écoute, de mise à distance, de réflexion et d’analyse de situations vécues

C’est un espace qui permet de travailler la posture professionnelle et prendre de la distance grâce à un travail de réflexion, d’analyse collective des situations vécues en lien avec la relation éducative et ses difficultés. Elles éclairent l’expérience des professionnels en la reliant à des concepts théoriques et proposent d’expérimenter de nouvelles approches.

Déroulement

A partir d’une situation ou d’une question professionnelle, nous travaillons autour des émotions, des comportements, des pensées, des relations. Des hypothèses partagées, peuvent mener à une ouverture sur de nouvelles pistes de reflexion et de travail.

Lors de la première séance de travail, les attentes des participants sont reccueillies et le cadre est posé.

Dans le cadre des GAPP les situations professionnelles sont analysées selon une approche intégrative, à partir des dernières découvertes en neurosciences affectives et sociales, des compétences psychosociales et de la pleine conscience.

Objectifs généraux :

  • Améliorer la prise en charge du public accompagné.
  • Permettre aux professionnels de s’exprimer, de se sentir accompagnés et soutenus.
  • Favoriser le travail d’équipe, sa cohésion.
  • Renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe professionnel, à une institution, à un projet d’établissement.
  • Permettre une prise de recul par rapport à des situations émotionnelles fortes.
  • Approfondir l’analyse des situations rencontrées au quotidien en lien avec des éclairages théoriques à la lumière des neurosciences affectives et sociales et des compétences psychosociales.
  • Permettre de comprendre comment les pratiques influencent la relation et le comportement de l’usager.
  • Favoriser le développement des potentialités des professionnels en lien avec les objectifs du service
  • Limiter les risques d’épuisement professionnel

Vous souhaitez l’animation d’un GAPP dans votre structure? Contactez moi par téléphone au 06 84 01 65 85 ou par mail en cliquant ici