Les compétences psychosociales sont essentielles pour le bien-être des enfants dès le plus jeune âge

À mesure que le monde évolue, l’acquisition de compétences psychosociales devient essentielle. Ces compétences de vie, souvent appelées « life skills », regroupent des capacités fondamentales permettant de relever les défis quotidiens et de bien s’adapter à la vie moderne.

Tout au long des dernières décennies, une conscience croissante s’est développée quant à l’importance des compétences psychosociales pour le bien-être global.

Dans ce article, je vous propose une exploration des compétences psychosociales qui contribuent au bien-être et à l’épanouissement des enfants dès la petite enfance.

Les compétences psychosociales d’hier à aujourd’hui

Les recherches

Les recherches ont souligné l’importance du lien entre les compétences psychosociales et la réussite dans les domaines scolaire, professionnel et relationnel.

Introduction du concept de compétences psychosociales.

En 1993 que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a introduit le concept de compétences psychosociales. Elle a établi une liste de 10 compétences, présentées par paires, dans le but de définir précisément ces compétences.

Définition des Compétences psychosociales

Les compétences psychosociales (CPS), telles que définies par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), se réfèrent à « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne ». Ces Compétences de Vie nous aident à adopter des comportements appropriés et positifs dans nos interactions avec les autres, notre culture et notre environnement.

Aujourd’hui: classement en 3 catégories

Cette restructuration visait donc à apporter une clarification en regroupant les 10 compétences psychosociales de l’OMS en trois catégories distinctes, offrant ainsi une meilleure compréhension des domaines d’application de ces compétences.

Santé publique France: une version actualisé de la définition des compétences psychosociales

Cette mise à jour en 2022 par Santé publique France s’appuie sur les dernières avancées de la littérature scientifique et bénéficie de l’apport avisé d’experts dans le champ des compétences psychosociales.

Par conséquent, elle facilite la compréhension de la manière dont on peut enseigner et renforcer ces compétences dans des contextes éducatifs.

Les CPS sont reconnues comme un déterminant clé de la santé et du bien-être, sur lequel il  est possible d’intervenir efficacement.

BéatriceLamboy, Conseillère scientifique, Direction de la prévention et de la promotion de la santé, Santé publique France “

Les CPS constituent un ensemble cohérent et inter-relié de capacités psychologiques (cognitives, émotionnelles et sociales), impliquant des connaissances, des processus intrapsychiques et des comportements spécifiques, qui permettent d’augmenter l’autonomisation et le pouvoir d’agir (empowerment), de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives ».

Santé publique France / Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/les-competences-psychosociales-un-referentiel-pour-un-deploiement-aupres-des-enfants-et-des-jeunes.-synthese-de-l-etat-des-connaissances-scientif

Stratégie Nationale Multisectorielle en 2022 jusque 2037

Depuis 2022, en France, une stratégie nationale multisectorielle de développement des CPS chez les enfants est en cours de déploiement.

Ainsi, elle offre un cadre unifié pour les quinze années à venir, englobant les étapes et les ressources nécessaires jusqu’en 2037. L’objectif ultime est que notre génération puisse être la première à évoluer dans un environnement durablement propice à l’épanouissement des compétences psychosociales.

Développement des Compétences Psychosociales chez les Jeunes Enfants


Les compétences psychosociales encouragent le bien-être des enfants en cultivant des relations positives avec autrui et en renforçant leur capacité à surmonter les obstacles. Il ne s’agit pas de former des « enfants parfaits », mais de les guider dans leur développement global en renforçant leur confiance en eux dès le plus jeune âge.

Une approche préventive de soutien au développement des compétences psychosociales

Je suis ambassadrice de l’association Ensemble pour la petite enfance dans les Hauts-de-France? créée en 2016 à l’initiative de Nathalie CASSO-VICARINI.

 Ensemble pour la Petite Enfance (EPE) rend accessible au plus grand nombre les outils pédagogiques les plus novateurs concernant la petite enfance.

Découvrez un programme Pilou et Filou® mis en place par EPE, visant à renforcer les compétences psychosociales chez les jeunes enfants :

Pilou et Filou®

Cette méthode a été mise à l’épreuve au Québec et validée par une recherche-action réalisée en France, en collaboration avec l’INSERM de Bordeaux et l’association Ensemble pour la Petite Enfance.

Ce programme cible les enfants âgés de 18 mois à 5 ans. Il est spécifiquement conçu pour les professionnels de la Petite Enfance, qu’ils travaillent en accueil collectif ou individuel. De plus, il est destiné aux enseignants et aux ATSEM de l’école maternelle.

Les objectifs de Pilou et Filou®

Pour atteindre ces objectifs , le programme Pilou et Filou® se fixe les orientations suivantes :

  • Accompagner les professionnels dans le développement des compétences psychosociales de l’enfant, y compris les fonctions exécutives.
  • Renforcer la compréhension des professionnels des compétences du XXIème siècle.
  • Faciliter la collaboration entre les différents acteurs de la communauté éducative, tels que les parents, les enseignants, les ATSEM et les professionnels de la petite enfance.
  • Assurer une continuité éducative entre la période préscolaire et l’école.

Pour en savoir plus sur ce programmes et ressources, vous pouvez consulter ce lien.

Boîte à Outils des professionnels de la petite enfance

Conçus par Ensemble pour la Petite Enfance, validés par son Conseil Scientifique et testés par un Conseil de Praticiens, ce kit pédagogique « Les compétences psychosociales » comprend des posters, dépliants, et autres ressources pédagogiques pour vous soutenir dans votre argumentation professionnelle au quotidien.

Vous pouvez l’obtenir en cliquant sur ce lien https://pulse.ly/e9jf3wmqvs

Pilou et Filou®

Renforcement des compétences psychosociales chez les parents : les ateliers parentalité

J’anime des ateliers parentalité axés sur les compétences psychosociales dans les Hauts-de France. Ateliers parentalité

Vous souhaitez une animation d’un atelier parentalité?

Vous pouvez me contacter par téléphone au 06 84 01 65 85 ou par mail en cliquant ici