L’IMPORTANCE DE CRÉER DES ROUTINES POUR LES ENFANTS
Je vous invite à retrouver mon article qui a été publié sur le webmagazine d’Hop’Toys le 1er décembre 2022:
https://www.bloghoptoys.fr/limportance-de-creer-des-routines-pour-les-enfants%e2%80%af
Pourquoi créer des routines est-ce important pour tous les enfants ? Dans cet article, Caroline Lesaint, consultante enfance-parentalité et éducatrice de jeunes enfants, nous parle des différents moments du quotidien qui peuvent être difficiles à appréhender pour les enfants. Elle évoque la mise en place de routines qui sont bénéfiques et rassurantes pour tous les enfants.
Les avantages de créer des routines
Un quotidien prévisible sécurisant
Les changements d’activités, de lieux peuvent générer de l’inquiétude chez l’enfant. Créer des routines, c’est lui permettre de passer d’une tâche à une autre, d’un lieu à un autre, chaque jour dans le même ordre. Il sait alors ce qui va arriver de manière chronologique car l’espace et le temps sont structurés par des habitudes quotidiennes. Ainsi, il vit mieux les transitions, tout en développant un sentiment de sécurité. Pour l’enfant porteur d’un Trouble de spectre de l’autisme (TSA), la mise en place de routines est indispensable. Elles sécurisent l’environnement et permettent de mieux communiquer. Elles aident à mieux comprendre les situations, diminue l’anxiété et donc certains troubles du comportement.
L’accès à l’autonomie
L’enchaînement des différentes actions lors des routines, va progressivement devenir un automatisme pour l’enfant. Encouragé à faire seul, l’enfant est de plus en plus acteur de son quotidien et gagne en autonomie.
Apprendre à s’autogérer
Lorsque les routines sont bien intégrées, l’enfant est davantage capable de s’autogérer. Il apprend à prendre soin de ses affaires, à prendre soin de lui. Il développe la confiance en soi et l’estime de soi.
La coopération
L’enfant peut manifester de fortes oppositions, par manque d’anticipation, par l’appréhension de ce qui va arriver ou par besoin d’autonomie. Nous pouvons l’aider en lui offrant un cadre éducatif. Ainsi prévenu du déroulé de la journée, il aura davantage envie de coopérer.
>> À lire : Choisir les bons supports pour les séquences & routines
Comment créer des routines?
Des routines simples et ludiques, adaptées au développement de l’enfant
Bien sûr il n’y a pas de recette magique ! Chaque enfant est différent. Une routine demande à être répétée plusieurs fois, en encourageant et félicitant l’enfant pour son accès progressif à l’autonomie. Dans tous les cas, les routines sont à tester, à voir celle qui correspondra le mieux à votre enfant et à votre mode éducatif. Elles peuvent être flexibles, puisque les vacances et les week-ends, il peut y avoir un autre rythme. Il est préférable d’éviter de surcharger les journées des enfants avec trop de routines. Il est important qu’ils puissent avoir des temps pour se poser et Être sans avoir rien à faire. L’ennui stimule l’imagination et la créativité !
Co-construire les routines avec l’enfant
L’enfant aura d’autant plus de plaisir à suivre la routine s’il se sent impliqué. Vous pouvez fabriquer ensemble le tableau d’une routine, en fonction de son âge. Il pourra le décorer avec des paillettes ou des gommettes.
Avec des supports visuels
Ces sont des dessins pour donner des indications simples. Les séquences de pictogrammes décomposées étape par étape, facilitent le respect des routines. Vous pourrez augmenter le nombre progressivement en fonction de l’âge de l’enfant et son accès à l’autonomie.
>> À lire aussi : » Toutes nos ressources en pictogrammes à télécharger ».
Photos
Vous pouvez utiliser des photos des personnes qui vont prendre soin de l’enfant dans la journée : Papa, maman, l’assistant maternel etc.
Repères de temps
Les sabliers et le Time timer permettent de visualiser le temps. Les enfants qui commencent à savoir lire l’heure pourront utiliser une horloge.
Avec des supports auditifs
Un message enregistré
Pour décomposer les différentes étapes d’une action.
Une chanson
Il existe des chansons, par exemple, pour le lavage des mains ou le brossage des dents. Et pourquoi pas en inventer?
>> À lire aussi : Routine sensorielle : 5 pistes pour le coucher
Quels types de routines?
Voici une liste non exhaustive. Elle évolue avec le temps en fonction du développement de votre enfant.
Routine quotidienne
L’enfant va suivre le matin et le soir le même scénario. Cette routine se terminera par le rituel du coucher. Bien sûr, dans cette routine vous pourrez lui proposer de choisir son pyjama ou de choisir un livre. Attention à la durée du rituel du coucher, pas plus de 20 minutes, afin d’éviter les difficultés d’endormissement.
Routine de la semaine
Sous forme de semainier, il permet à l’enfant de retenir les jours de la semaine, mais aussi d’appréhender un évènement ou une fête.
Routine pour prendre soin de soi
Des supports peuvent être utilisés pour le lavage des mains, l’apprentissage de la propreté, les repas, les temps de repos, le sommeil ou encore le bain.
Hop’Toys et vous
J’utilise divers supports de Hop’Toys pour créer des routines avec les enfants.
Les aides visuelles
Ma petite routine
Rythmez la journée de votre enfant avec une routine du matin et du soir et aidez-le à se repérer dans sa journée. Grâce aux lignes « fait » et « à faire », il peut facilement identifier où il en est. Très complet, ce tableau vous permet aussi d’introduire des notions de temps (matin, soir, date). Un encart et des aimants spécifiques sont prévus pour aborder les émotions le matin et le soir. Un espace « mes encouragements » permet d’encourager dans l’apprentissage en valorisant les réussites. L’emballage est entièrement réutilisable (petit cadeau à découper et à réutiliser). Ce produit est 100% fait en France. En carton épais finition matte.
Les pictogrammes 2
Pour créer ses propres routines, le livre comprenant 580 pictogrammes est accompagné d’un fichier numérique qui permet de confectionner une multitude de projets pédagogiques . Thèmes abordés dans le livre : l’école et la garderie, les habiletés fonctionnelles, la vie en société, les bobos… Combinant conseils pratiques et témoignages enrichissants : Compatible PC/Mac.
Time Timer
Par sa petite taille, il pourra se glisser facilement dans un sac pour l’emmener partout ! Le Time Timer de poche est un minuteur de 60 min. Il permet de matérialiser le temps grâce à son système unique de représentation visuelle, qui est encore plus pratique grâce au nouveau design !
Il suffit de tourner le disque rouge jusqu’à l’intervalle de temps désiré. La partie visible du disque rouge diminue au fur et à mesure que le temps s’écoule jusqu’à disparaître complètement. Un bip sonore prévient alors que le temps imparti est à présent écoulé. Grâce à l’interrupteur à l’arrière, vous avez la possibilité de l’utiliser en mode sans sonnerie également. Son couvercle transparent protège le disque pendant le transport et sert de support pour faire tenir le Time Timer debout.
Planning des activités quotidiennes
Je peux le faire – hygiène & habillage
Certaines personnes rencontrent des difficultés dans l’enchaînement et la planification des gestes et tâches de la vie quotidienne. Tom tag est un ingénieux système de barrettes en plastique sur lesquelles on clipse des jetons illustrés (pictogrammes ou images). En effet, on peut ainsi créer instantanément des routines et séquences de gestes utilisant un langage visuel facile à comprendre. Avec le kit « Je peux le faire – Hygiène et habillage », votre enfant va pouvoir acquérir de nouvelles compétences et être plus autonome grâce aux barrettes personnalisées ! Cet ensemble va vous servir à créer des rappels visuels pour les routines comme le matin, le coucher, la toilette, s’habiller… !
Planning ma semaine
Découverte de la notion de temps en jouant. L’enfant vit dans l’instant présent et a des difficultés avec les notions de passé ou futur. Tableau aimanté qui aide à se situer dans le temps à travers ses activités quotidiennes.
Planning des activités quotidiennes
Il permet de visualiser toutes les activités d’une journée ! Un planning (35x105cm) de 30 pochettes personnalisable avec 36 cartes (9 x 9cm) d’action illustrées par photo sur les thèmes de la maison, l’hygiène, l’autonomie, et les activité réalisées à l’école
Exemple de Routine interactive du matin
J’imprime mon poster : Je me brosse les dents tout seul ! Pour pouvoir l’utiliser dans la salle de bain, nous vous conseillons de le plastifier.
Téléchargez l’affiche gratuitement
Poster : Je me brosse les dents tout seul
Télécharger notre poster au format A416391 téléchargement(s)Télécharger
Des cadeaux utiles pour faciliter le quotidien
Que pensez-vous de type de support pour aider à la mise en place de routines ? Les avez-vous essayés ? Quels sont vos expériences, vos retours ? Racontez-nous dans les commentaires !
Caroline Lesaint est consultante enfance-parentalité – Educatrice de Jeunes enfants, formatrice, superviseur certifiée.
Retrouvez toutes ses activités sur : enfance-parentalite.fr
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Créer facilement des séquences et routines : nos conseilsRentrée : 4 super raisons d’instaurer des routinesChoisir les bons supports pour les séquences & routines
- Parce que ce qui est indispensable à certains est aussi plus confortable pour tous, Hop’Toys propose depuis 19 ans des jeux et des outils pour permettre à tous les enfants de développer leur potentiel… qu’ils aient des besoins spécifiques ou non. Hop’Toys propose également sur son blog des supports gratuits de sensibilisation, articles de fond, témoignages d’experts et de familles et bien sûr des idées d’activités pour tous… afin d’œuvrer à la création d’une société plus inclusive !