FRANCE-NORVEGE REGARDS CROISES SUR LA PETITE ENFANCE
En juin 2022 j’ai participé à un voyage d’étude en Norvège organisé par l’association EPEPE Ensemble pour l’Education de la Petite enfance. https://eduensemble.org/
Association d’intérêt général Française, référence dans la petite enfance qui explore et agit tôt au bénéfice des enfants, des parents, des professionnels, grâce à la transmission de qualité des connaissances internationales pour les atteindre.https://eduensemble.org/maisons-des-1000-premiers-jours/
Accueil à la Mairie d’Oslo
A la mairie d’Oslo (City Hall) nous rencontrons Mme Tove Mogstad Slinde, conseillère Municipale de la ministre de l’Éducation et Madame Anne Stine Bergslokken conseillère principale pour l’éducation des jeunes enfants à la Mairie d’Oslo.
Visite de Bernehages municipaux
En route pour l’arrondissement d’Alna à Oslo. Nous rencontrons la coordinatrice des 27 bernehages municipaux (jardins d’enfants) et deux directrices.
Ici les petits dorment dehors jusqu’à -15° et ils jouent la plupart du temps à l’extérieur. Tous les jours un groupe d’enfants prend le bus vers la forêt.
Visite d’un jardin d’enfants kindengarten en forêt
Dans un autre arrondissement nous visitons un jardin d’enfants en forêt géré par le centre Espira.
Trente enfants de 2 à 6 ans sont accueillis tous les jours. Le taux d’encadrement : un professionnel pour 4 enfants.
Ici les petits vivent dehors! ils coupent du bois avec une hache, grimpent aux arbres. Ils sont tous équipés de vêtements de pluie et ils peuvent découvrir la joie de sauter dans les flaques d’eau. Quel plaisir de voir ces enfants évoluer en pleine nature!
Réception à l’ambassade de France à Oslo
Journées d’étude dans les universités d’Oslo et Bergen
Nous nous rendons à Oslomet University et University of Bergen, centre de Recherche et de Ressource de la Petite Enfance, pour une exploration des « 1000 jours » à la norvégienne.
Les jardins d’enfants sont en lien permanent avec les universités et des recherches y sont menés. Il existe 256 jardins d’enfants à Bergen. Le droit opposable à un mode d’accueil permet à chaque famille d’avoir une place en structure d’accueil. Les jardins d’enfants accueillent les enfants à partir de 10 mois jusqu’à 6 ans (âge de l’école obligatoire). Le congé maternité est de 1an, rémunéré à 100%. Le congé paternité est de 4 mois.