Faire face au stress parental

Dans le cadre de mes groupes de parole, entre parents, nous reconnaissons être souvent stressés avec l’impression de courir toute la journée, être épuisés le soir.

Nous vivons du stress liés aux comportements de nos enfants ou aux difficultés qu’ils rencontrent (santé, sécurité, scolarité, etc.). De plus, il suffit d’aller chez deux pédiatres différents, puis de taper sur Google, pour avoir des conseils parentaux qui se contredisent et c’est source de stress. Par ailleurs, il faut reconnaître que le stress peut être encore plus important dans le cas où le parent vit des difficultés financières, problème au travail, une maladie, un deuil, une séparation, un accident, le chômage : alors on peut se trouver dans l’hyperstress voir tomber dans le burn-out.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est la réponse donnée par votre corps et votre esprit aux diverses contraintes que nous subissons. Lorsque nous nous sentons menacé, le cerveau libère des hormones, qui envoient des signaux d’alerte partout dans votre corps. Ces hormones préparent notre corps à se mettre en action. Nos sens sont en alerte. Cette réponse de stress « combattre ou fuir » a permis à nos ancêtres humains de survivre alors qu’ils étaient confrontés à une menace.

Sonia Lupien, Ph.D, est professeure titulaire au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et Directrice du centre d’étude sur le stress humain. Dans son livre par amour du stress (voir les références en bas de cette page), elle explique que les gens vont produire une réponse biologique au stress lorsqu’ils sont exposés à une situation comprenant une ou plusieurs des caractéristiques en lien avec les états suivants :

  • La personne doit avoir l’impression qu’elle n’a pas le contrôle sur la situation à laquelle elle fait face (Contrôle)
  • La situation en question doit être imprévue ou imprévisible pour la personne (Imprévisibilité)
  • La situation doit être nouvelle pour la personne (Nouveauté)
  • La situation doit être menaçante pour l’égo de la personne (Égo menacé).

Ces caractéristiques forment l’acronyme CINÉ

D’après ces quatre caractéristiques, nous allons produire inévitablement des hormones de stress. Plus une situation comporte ces caractéristiques, plus la production d’hormones de stress est importante.

En ce qui concerne le mythe de la pression du temps responsable du stress, c’est plutôt l’impression de perte de contrôle de notre temps qui génère de la tension 

Sonia Lupien

Chaque individu va percevoir un événement selon sa propre vision et à y réagir de manière très personnelle. Sonia Lupien est sceptique devant la tendance de méthodes vous promettant de vous libérer de votre stress par une recette unique.

Par amour du stress de Sonia Lupien

Symptômes

Vos pensées défilent à toute vitesse dans votre tête et répondez de manière brusque à vos enfants, à votre conjoint ? Vous transpirez, respirez plus rapidement ? Vos muscles sont tendus et vos battements de cœur s’accélèrent ? C’est certainement du stress que vous vivez !

Tout le monde vit le stress : il existe le bon stress et le mauvais stress

Le bon stress peut nous motiver à nous concentrer sur une tâche, à résoudre un problème, à prendre des décisions. Dans cette situation, le stress peut être utile.

Le mauvais stress vous pouvez avoir l’impression qu’il est impossible de régler le problème. Parfois, certaines personnes évitent de régler le problème ce qui peut aggraver le problème et le stress.

Pour ma part outre le stress parental classique, je connais le stress due à une maladie : La fibromyalgie, syndrome caractérisé par des douleurs diffuses ( type inflammation, cela touche les muscles, les tendons, les ligaments), douleurs associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil. Ces douleurs mettent souvent mon corps en hyperstress, j’ai parfois une sonnette d’alarme pour ralentir et prendre soin de moi.

Connaissant très bien les mécanismes du stress et les conséquences, j’ai crée les séances de détentes sensorielle et ludique que je propose aux parents et à leurs enfants. Je suis également formatrice en gestion du stress en relaxation pour des professionnelles de la petite enfance.

10 clés pour faire face au stress

Je pense qu’il n’y a pas de recette miracle pour éliminer le stress. Comme nous vivons chacun le stress de manière différente, je vous propose aujourd’hui 10 clés pour apprendre à le reconnaître le stress et y faire face.

Découvrir ce qui vous stresse le plus

Prenez une feuille et un crayon et dressez une liste de toutes les pensées qui tourbillonnent dans la tête. Il s’agit de repérer les stresseurs.

Passez à l’action

Cernez le problème stressant. Etablissez des objectifs. Dressez la liste des solutions possibles. Choisissez une solution figurant sur cette liste. Passez à l’action pour appliquer votre solution.

Sinon acceptez que vous ne puissiez pas agir

Vous stressez et n’arrivez pas à déstresser? Vous dire l’affirmation suivante : « je suis stressé pour le moment, mais ça ne va pas durer. « .

Revenez à l’instant présent en prenez soin de vous

Une situation que nous jugeons difficile emmène souvent notre mental dans le passé, dans le futur. Nous élaborons alors des scénarios catastrophe bien souvent pour nous protéger et nous préparer au pire, ce qui amène davantage de stress. Prenez minimum 5 à 10 mns par jour rien que pour vous, ce serait un bon début pour récupérer de l’énergie, sortir de la phase de résistance au stress, revenir à vos sens, à votre corps, trouver de l’apaisement dans les pensées tumultueuses : La respiration profonde permet de se focaliser sur ses sensations, sur le moment présent et contribue à chasser les pensées négatives. Vous pouvez aussi faire de l’exercice physique, de la relaxation en pleine conscience, lire des affirmations positives, prendre un bain, chanter, dessiner, faire de la sophrologie, du yoga, etc.

Attention à vos besoins physiologiques 

Nous sommes parfois tellement occupés par les besoins de nos enfants, que nous en oublions nos besoins vitaux : manger, boire de l’eau, dormir, aller aux toilettes et cela met davantage le corps en stress.

Organiser vos tâches 

L’agenda est un super outil de gestion du temps. Ce peut être un agenda papier ou un agenda électronique. Pour ma part, je me sers beaucoup de l’agenda sur mon téléphone, il est relié à mon ordinateur et mon mari peu ainsi le consulter. Cela me permet de me désencombrer l’esprit en planifiant, les tâches à effectuer, les courses, les rendez-vous professionnels et médicaux. Je tiens également un Bullet journal  ( voir le lien à la fin de cet article) : inventé par un designer américain, Ryder Carroll, le Bullet journal est un carnet « fait maison » qui rassemble agenda et prise de notes. Objectif : tout conserver sur un seul support pour ne rien oublier. Pour moi écrire me destresse beaucoup !

Répartissez les tâches à effectuer

Cela ne veut pas dire de vous décharger de tout votre travail sur votre entourage mais de  demandez de l’aide aux membres de la famille ou à des amis. Dans certaines circonstances, et notamment la grossesse alitée, vous pouvez avoir droit à des aides pour quelques heures par semaine de ménage, cuisine ou garde d’enfants. : ces aides peuvent vous êtes apportées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), ou par votre mutuelle, de votre assurance habitation ou même de votre banque. Certaines aides sont données exclusivement par votre ville ou votre région. : mairie / Conseil Général / PMI . Si vous n’avez le droit à aucune aide des organismes cités, il vous reste une solution : employer une aide ménagère ou une baby-sitter avec le Ce CESU Chèque emploi service universel.

Apprendre à dire non

 S’il est difficile pour vous de dire non, lisez des livres sur le sujet, je vous mets les liens à la fin de cet article. Assistez à des ateliers pour apprendre à vous affirmer davantage.

Ne restez pas seuls

Si le stress son trop important devient de l’hyper stress, parlez-en à un professionnel de santé, à des amis, rejoignez des groupes de paroles de parents comme ceux que j’anime. Il en existe certainement dans votre région.

 Félicitez-vous

Vous avez envie de faire face au stress et vous avez les clés que vous souhaitez tester un jour à la fois

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus au sujet du stress, vous affirmer et apprendre à dire « non », voici une liste de livres qui devraient vous intéresser:

J’arrête de stresser

Pression au travail ou à la maison, préoccupations financières, soucis de santé, impression d’être débordé… Le stress prend des formes multiples qui peuvent avoir un impact négatif sur votre qualité de vie. Pourtant, vous pouvez agir ! Psychologues cliniciens et coachs, Patrick Amar et Silvia André ont conçu un programme en 21 jours pour apprendre à gérer efficacement votre stress. Le dispositif est pédagogique, riche et structuré, ce qui facilite la mise en pratique au quotidien. 21 chapitres pour 21 jours de travail personnel à tous les niveaux : pensées, émotions, comportements, sensations physiques… Des tests pour évaluer où vous en êtes et les axes de développement. Des exercices simples pour gérer votre stress et consolider vos progrès. Des synthèses quotidiennes pour assimiler les idées fortes du programme. Des quiz de fin de semaine pour valider vos apprentissages. Mixant théorie et pratique, cet ouvrage accessible et innovant vous donne des clés pour apprivoiser votre stress et transformer positivement votre vie personnelle et professionnelle.

Savoir gérer son stress en toutes circonstances

Le stress est un réflexe de survie, un instinct qui permet à votre corps de réagir efficacement en cas de danger. À croire que dans notre société, le danger est partout… Notre mode de vie actuel peut, en effet, engendrer beaucoup de stress. Et celui-ci n’est pas sans conséquences, sur vous comme sur votre entourage. Voici un guide pratique pour en comprendre le fonctionnement, apprendre à le mesurer et, surtout, à le dominer.

Des notions clés illustrées par des témoignages éclairants, eux-mêmes complétés par des solutions concrètes. Un accompagnement pas à pas.

Prima

Pyschiatre spécialisé en thérapies comportementales et cognitives, Charly CUNGI est directeur de l’enseignement de l’Ifforthecc (Institut francophone de formation et de recherche en thérapie comportementale et cognitive). Il intervient régulièrement auprès des entreprises et des services de médecine du travail.

Par amour du stress

L’auteure déclare que contrairement à ce que bien des gens pensent, le stress n’est pas une maladie : au contraire, il est essentiel à la survie humaine. Par contre, s’il vous affecte de façon chronique, cela peut entraîner de graves séquelles.

Petit cahier d’exercices pour mieux s’organiser et vivre sans stress

« Le stress de la vie moderne » est une expression très employée aujourd’hui et désigne souvent la cause de tous nos maux.
Pour autant, vivre une vie sereine et faire les choses calmement, posément, en temps et en heure, est un objectif atteignable et ce, en commençant par différencier le bon stress du mauvais !
Le but de ce petit cahier d’exercices, à travers ses tests, questionnaires, réflexions ou citations, est de vous apprendre à gérer le stress et à mettre en place une organisation personnelle haut de gamme pour que vous puissiez assurer vos tâches quotidiennes en toute sérénité, en ne vous laissant plus jamais déborder !
«Le stress est un phénomène sain et naturel. Quand il est bien canalisé, il devient un moteur puissant et positif pour piloter sa vie.»

Affirmez-vous pour mieux vivre avec les autres

  • Comment prendre la parole dans une soirée amicale ou dans une réunion de travail ?
  • Comment faire face, avec fermeté et sérénité, aux nouvelles formes de manipulation ?
  • Comment dire non à un proche un peu envahissant ou à un collègue abusif ?
  • Comment sortir satisfait d’une négociation avec son patron ?
  • Comment répondre aux reproches de son conjoint ou de son supérieur hiérarchique ?

Un guide clair et complet pour, enfin, trouver sa place au milieu des autres, sans excès de passivité ni regain d’agressivité !

À lire. Des dizaines de conseils à utiliser au quotidien.

Psychologies Magazine

Résolument pratique, comme tous les guides de cette collection, ce livre peut être lu de bout en bout ou, au contraire, utilisé au coup par coup.

Tribune Santé

Et vous, quelle est votre attitude face au stress parental ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *