Le sommeil chez l’enfant

Nous passons un tiers de notre vie à dormir, le sommeil est indispensable. Dormir est une activité aussi importante que manger, respirer. Pendant que nous dormons, nous récupérons de notre fatigue physique et nerveuse. Les enfants ont besoin de bien dormir pour grandir, apprendre et se développer le mieux possible. Leur sommeil doit être suffisant et de bonne qualité.

Lorsque l’enfant dort il fait bien plus que se reposer ! 

Le sommeil constitue un élément essentiel pour son développement

  • Il récupère
  • Son système immunitaire se renforce : c’est au cours de la nuit que le taux de globules blancs est à son maximum. Donc le sommeil agit sur sa capacité à lutter contre les microbes, les virus et autres infections.
  • Son système nerveux s’organise et se perfectionne
  • Il grandit : c’est principalement pendant le sommeil que l’hormone de croissance est sécrétée
  • Il rêve et il mémorise

Des besoins différents selon son âge :

Chez les bébés, il existe deux phases qui composent sa journée: la veille et le sommeil. Les premières semaines, le bébé dort 16 à 20 heures. Il se réveille en général toutes les 2h-3H au rythme des tétées et des changes. Il est recommandé aujourd’hui d’éviter de réveiller un bébé qui dort, même pour manger sauf raison médicale.

J’ai une petite anecdote au sujet des nuits des bébés : lors d’un atelier parentalité que j’animais récemment, une jeune maman expliquait qu’elle aspirait à ce que son enfant face ses nuits. Un pédiatre lui a dit un jour « Mais Madame, votre bébé fait ses nuits puisqu’il dort, 5 heures d’affilée » Elle a alors compris que le terme « faire ses nuits » ne signifiait pas faire les siennes ! Elle a pu faire ses nuits quelques mois plus tard.

Entre trois et six ans, l’enfant a besoin de 12 heures de sommeil, les siestes disparaissant progressivement. Entre six et douze ans, 10 heures et pendant l’adolescence, 9 heures sont indispensables au bien-être.

Afin de lui permettre de bien s’endormir, il est important d’identifier les signes de fatigue

  • Il baille,
  • Il se frotte les yeux, le nez ou les oreilles
  • Il tourne une mèche de cheveux
  • Ses gestes sont plus lents
  • Il peut devenir irritable et faire preuve d’ impatience
  • Il peut commencer à sucer son pouce
  • Il peut vous demander sa tétine ou son doudou ou aller la chercher lui-même
  • Certains enfants peuvent devenir super excités (vont parfois se à rire très fort, sauter, courir, tomber) tandis que d’autres voudront plutôt un câlin

Coucher votre enfant à heures fixes, c’est éviter de perturber son rythme et lui permettre de rentrer facilement dans le sommeil. La période d’endormissement ne devrait pas durer plus de 20 minutes. La régularité des heures de coucher et de lever est importante pour son équilibre. De manière exceptionnelle, les endormissements tardifs sont possibles, par exemple les soirs de fête, de réunions familiales.

Pour aller plus loin:

Le livre Dormir sin lagrimas est un best-seller en Espagne, qui vient d’être traduit aux éditions Les Arènes sous le titre Dormir sans larmes de Rosa Jové, pédopsychiatre, spécialiste du sommeil chez les enfants. Ecrit de façon simple, très accessible à tous les parents ou futurs parents, ce livre permet de comprendre le sommeil des enfants de 0 à 6 ans.

L’auteur explique comment faire la différence entre les difficultés d’endormissement classiques chez nombreux jeunes enfants et les troubles du sommeil. Elle donne également des méthodes, des astuces permettant aux jeunes parents d’accompagner leur bébé dans l’évolution de leur sommeil. Ce livre propose une approche totalement nouvelle du sommeil des enfants. En fin d’ouvrage, le Dr Jové propose un Petit guide pour les parents désespérés

• Non, les bébés n’ont pas besoin « d’apprendre à dormir » , ils naissent en sachant comment faire.
• Les règles et les méthodes disciplinaires conduisent à mal interpréter les signaux de l’enfant et à briser un processus physiologique naturel.
• Laisser pleurer un bébé présente un véritable danger pour son cerveau, qui sécrète de l’adrénaline et d’autres substances en réponse au stress.
Rassurant et chaleureux, ce livre vous permet de comprendre le sommeil des tout-petits et de l’accompagner avec bienveillance.

Dormir sans larmes : les découvertes de la science du sommeil de 0 à 6 ans » de Dr Rosa Jové est disponible sur Amazon Cliquez sur l’image pour accéder à Amazon

Et vous, votre enfant réussit-il à s’endormir, à dormir seul ? Quelles astuces mettez-vous en place avec votre enfant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *